1ère visite, j'aimerais mais je n'ose pas...

 

Je découvre le site...

J'aimerais bien visiter l'église. Mais voilà, je n'ose pas.

 

Je ne connais personne, et puis ce qu'on voit à la télévision et ce qu'on dit, me fait un peu peur.

On parle de culte, de louange, de prédication. C'est quoi ? Qu'est-ce qui se passe le dimanche matin derrière ces murs ?

Pour vous rassurer, voici quelques Questions / Réponses très pratiques et concrètes...

Le pasteur, c'est qui ? Il fait quoi ?

 

Le pasteur est celui qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une église chrétienne. Le pasteur a pour mission de prendre soin des chrétiens de son église ; conseil, enseignement, célébration des mariages et des baptêmes d'eau.

Il est un homme comme tous les autres, n'a pas d'uniforme. Il peut avoir un travail "dans le civil" et exercer son ministère en même temps. Il travaille au sein de l'église dont il a la charge avec son épouse, on parle souvent de couple pastoral.

Et le dimanche matin, il se passe quoi derrière ces murs ? C'est quoi le culte ?

 

Le culte est un moment important dans la vie des chrétiens.

Il s'agit de "cultiver" une relation avec Dieu par différentes pratiques que nous retrouvons dans la Bible.

Voici comment s'organise un culte :
 

  1. La louange, l'adoration
    Accompagnée par un groupe de musiciens, l'église chante des chants en l'honneur de Dieu. C'est un moment de joie et souvent animé par une musique aux sonorités modernes.

     
  2. La prière
    C'est le temps pour les chrétiens de s'approcher de Dieu par des prières. C'est le moment où l'on se rapproche du Seigneur. Chacun peut ainsi demander à Dieu et s'attendre à une action personelle dans sa vie.
    Ce moment ne ressemble pas à ce que l'on a l'habitude de voir car les prières ne sont pas de prières lues ou apprises par coeur, mais de véritables déclarations dans un esprit de liberté, sans aucun jugement des autres.

     
  3. Le message, la prédication
    Le pasteur apporte alors à l'église ce que le Seigneur a mis dans son coeur pour elle. Il s'agit d'un message d'une quarantaine de minutes environ, clair et destiné à absolument tout le monde.

Et mes enfants alors ???

 

Quel que soit l'âge de vos enfants, ils peuvent être pris en charge par des équipes d'encadrants formés qui s'occupent d'eux pendant le temps du culte.

Différents groupes existent par âge, et des locaux spécialement aménagés sont disponibles. Nous vous invitons à visiter les lieux sur simple demande.

Autre chose ?

 

Nous nous retrouvons :

  • le mardi à 14 H 30 pour prier ensemble
  • le jeudi soir à 20 H 15 pour la soirée de l'évangile
  • le samedi à 18 H les ados se retrouvent pour un moment entre jeunes
  • Et bien sûr, tous les dimanches à 9 h 45...